Pages

Articles précédents

vendredi 8 avril 2011

Chronique : Puggy - Something you might like

J'ai mis un peu de temps avant de m'interesser à Puggy, parce que je pensais que c'était encore un groupe de franchouillard qui se prenaient pour des gars de Londres ou de Liverpool, et lorsque j'ai pris le temps d'écouter, j'ai eu l'agréable surprise : le chanteur chante vraiment en anglais, avec un accent anglais...  En effet Puggy c'est (attention phrase recopiée et répétée partout) "un groupe belge composé d'un chanteur/ guitariste/ pianiste, anglais, d'un bassiste français et d'un batteur/pianiste suédois" basé à bruxelles.

Puggy avait sorti il y quatre ans un premier album passé presque totalement inaperçu  - Dubois died today -  ce disque était plutôt bon, avec quelques "tubes" potentiels comme " chez madame louise" ou "the luckiest crime". Le deuxième album sorti l'été dernier s'appelle "something you might like" et marche assez bien. Qu'est-ce qui a changé entre temps ? Musicalement,  pas grand chose :  la veine est la même, très pop, un peu rock, assez élégant dans l'ensemble... Mais diable pourquoi maintenant ça marche ? Peut-être parce que le groupe est passé d'un mini label independant belge nommé Talkieo, (aujourd'hui disparu il me semble), à une major (Mercury/ Universal). Le truc amusant est que avant de sortir ce deuxième album, Puggy avait sorti un petit EP nommé "teaser", et envoyé à tous les magazines et blogs, comme un nouveau groupe qui démarre... Universal a lancé Puggy comme un groupe tout nouveau tout beau... et d'ailleurs, comme ils sont bien sages ces garçons, leur premier album, ils n'en parlent pas trop.
 
"Something you might like" ce n'est pas franchement nouveau, mais c'est assez beau. Les chansons sont indéniablement meilleures que sur le précédent disque. Le groupe joue vraiment bien et chante très bien. Au premier abord, cela fait beaucoup penser à du Mika, en raison de la voix du chanteur ( qui pourtant physiquement ressemblerait plutôt à Johnny Greenwood) et donc à du Freddy Mercury (dont mika est quand même une sorte de clone vocal, ce qui n'est déjà pas si mal). Les garçons font du Mika un poil plus rock, ("we have it made") ou carrément du Queen ("teaser") , malheureusement, lorsqu'il font dans le sentimental (malgrès les "motherfucker" qui avaient tant ému ce cher Naguy)  sur "How I needed you"   cela vire malheuresement à du Coldplay ( et ça pour moi, c'est très mal, parce que je déteste Coldplay).
A mon sens outre le single "When you know" (très efficace)  mes moments préférés du disque sont "Teaser" parce que c'est bien fait, (dans le genre hommage), "Goddess lady", parce qu'il y a un petit côté kitch qui me plait bien, et le morceau éponyme "something you might like", à mon sens le meilleur du disque... ( cette petit intro qui évoque vaguement celle de "Time" de Bowie, suivi d'un départ en trombe).
    Pour conclure je dirais que les chansons sont toutes assez bien foutues, que c'est pas mal enregistré, mais que ça manque globalement un peu de cachet et de personnalité parfois. Mais c'est agréable à écouter comme disque... Si vous être ultra des choses très pop, et gaies, qui donnent envie de taper des mains et qui se retiennent à la premiere écoute, ce disque est pour vous. En regardant quelques interwiews sur le net, je vois que les garcons ont l'air simple et franchement sympas:  comme leur musique, finalement. J'aimerais tout de même bien les voir en vrai live, pour voir si musicalement, ça "gratte" un peu plus, comme le semble le montrer cette vidéo du hiboo (moins bonne que d'habitude, mais ils avaient eu de sérieux problème techniques, les pauvres garçons... )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Bookmark and Share
http://www.wikio.fr

Qui êtes-vous ?

Paris, France
Chroniques News Musique Chansons et Pop/Rock Je suis quelques artistes français avec plus d'attention, mais je parle de tout ce qui, musicalement, se présente...
.